Abandonné par la royauté française à la fin du XIVe siècle, le palais de la Cité se composait alors de la Conciergerie, du palais de Justice et de la Sainte-Chapelle. Afin de soutenir le système judiciaire, une partie de la Conciergerie a alors été transformée pour accueillir des cellules de prison. Des centaines de prisonniers de la Révolution française y ont été détenus avant de mourir. La prisonnière la plus célèbre fut Marie-Antoinette. À l’époque de la Restauration, une chapelle commémorative a été érigée à l’emplacement de sa cellule.
La Sainte-Chapelle est l’un des plus anciens édifices du palais royal capétien, avec la Conciergerie, à être encore présents sur l’île de la Cité. Elle est considérée comme l’une des plus belles réalisations de la période rayonnante de l’architecture gothique française.
Pourquoi visiter cette attraction ?
- Ancienne résidence de la royauté française
- Accès direct au monument
- Symboles de la Révolution française
- Prison où Marie-Antoinette fut détenue
- La Sainte-Chapelle et sa vaste collection de vitraux
Services inclus
- Entrée à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie
- Entrée à l’exposition temporaire (si disponible)
- HistoPad pour la Conciergerie
Qu'est-ce qui n'est pas inclus ?
- Services de guide
Informations supplémentaires
Veuillez noter que du lundi au vendredi, l'accès à l'île de la Cité n'est possible que depuis les endroits suivants :
- En venant depuis la rive droite par le pont au Change/Châtelet, vous devrez passer les contrôles de sécurité sur présentation de votre billet à la tour de l'Horloge.
- En venant depuis la rive gauche par le pont Saint-Michel, vous devrez passer les contrôles de sécurité sur présentation de votre billet au quai des Orfèvres/boulevard du Palais.
Ce billet est valable pour une visite autonome du monument.
Le Centre des monuments nationaux applique des mesures de sécurité strictes, imposées par les autorités françaises.